Le patrimoine historique de Melun

Le Prieuré Saint-Sauveur

Les coches d'eau

Ponts et Moulins sur l'Almont

Le clocher Saint-Barthélemy

L'Ile Saint-Etienne

Les fortifications au Moyen-Age

L'abbaye de Saint-Père

Le château

La fontaine Saint-Jean

Moulins et Bateaux-lavoirs

Les Récollets

La Place du Martroy

Pont-aux-Moulins

Ancienne église et Lavoir Saint-Liesne

Les marchés de la Paroisse Saint-Aspais

La place Chapu De l'Hôtel des Cens à l'Hôtel de Ville

L'église Saint-Aspais

Le four "du manège"

Le "Pont-aux-fruits"

La collégiale "Notre-Dame"

L'Hôtel de la Vicomté

Dès l'époque romaine, Metlosedum ou Melodunum qui au VIème deviendra Melun, est située à la convergence d'axes fluviaux et terrestres. Les Capétiens établissent au Xème siècle le château royal qui fut, jusqu'à la Renaissance, un séjour très apprécié des rois de France
Cinq monastères s'installent dans la ville du XIVème au XVIème siècle
Le rôle économique de Melun pour l'approvisionnement de Paris en farine ne fait que s'accroître du Moyen-Age à l'époque moderne, de même que son rôle administratif
La ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille est tracée en 1847, des industries s'installent (Brasserie Gruber, Coopération pharmaceutique) en 1910, et l'Ecole Nationale de Gendarmerie s'implante à Melun en 1945.
Melun ville Préfecture a accueilli au fil du temps d'illustres figures, Abélard, Jacques Amyot, Louis Pasteur, Paul Cézanne,..

Eugène-Gabriel Leroy (1834-1908)

Gabriel Leroy fût l'archiviste de Melun et l'auteur de différents ouvrages, dont "L'histoire de Melun" et "Le vieux Melun". A ces deux ouvrages il faut ajouter certains cahiers de la Société d'archéologie des Sciences des Lettres et des Arts du département. Si vous êtes ammené à vous promener dans le jardin de l'hôtel de ville de Melun vous y trouverez le monument en hommage à Gabriel Leroy, qui est l'historien incontournable de la ville.

Gabriel Leroy se passionne pour l'histoire locale et publie très jeune ses premiers textes sur l'Histoire de Melun dans "l'Indicateur Général".
Il rédige divers articles et rapports sur les vestiges mis au jour lors du percement de la ligne de Chemin de Fer commencé en 1847, dans lesquels il esquisse déjà le projet d'un musée à Melun.
Président de la Société d'Archéologie, Sciences, Lettres et Arts du Département de Seine-et-Marne, il dirige des fouilles archéologiques sur le parvis de la collégiale Notre-Dame en 1864.
Les éléments alors découverts constituent pratiquement toute la collection lapidaire gallo-romaine conservée au Musée de Melun.
Archiviste de Melun en 1866, Conservateur de la bibliothèque en 1875, il réunit et classe les documents et ouvrages concernant l'Histoire de la ville, recense et étudie toutes les découvertes archéologiques faites à Melun.
L'Histoire de Melun (1884) et le Vieux Melun (1904) complètent l'œuvre qu'il publie dans de nombreux journaux et revues. Le sculpteur melunais Emile Gaulard (1848-1924) réalise, grâce à une souscription de 1908, un buste en bronze à son honneur, inauguré en 1909 dans le jardin de l'Hôtel de Ville, enlevé pour être fondu pendant la seconde guerre mondiale.